Pourquoi la protection incendie automatique est judicieuse pour les machines CNC individuelles
Les machines CNC sont d’une importance vitale pour les ateliers mécaniques et les entreprises de fabrication. Mais si la chaleur, des copeaux métalliques chauds, de la poussière et des débris sont combinés à des lubrifiants à base d’huile et à de l’électricité statique, le risque d’incendie est constamment présent. Un incendie de machine CNC peut se déclarer sans avertissement et peut entraîner de nombreux dégâts en quelques secondes. Votre précieuse machine pourrait subir des dommages graves et être hors service pendant des semaines. Et si l’incendie se propage aux autres parties de vos installations, il pourrait vous mettre en faillite.
Peu de personnes savent que les incendies de machine CNC peuvent être éteints automatiquement en quelques secondes. Par conséquent, il est regrettable que des milliers d’entreprises continuent de subir des incendies de machines CNC chaque année. Nombre de ces incendies se produisent même en présence d’un opérateur.
Si vous assistez au salon EASTEC 2017 à West Springfield, MA, une visite du stand Rotarex Firetec, au N° 5 000, vaut le détour afin de découvrir comment le système de lutte automatique contre les incendies FireDETEC protège les machines CNC individuelles. Vous constaterez dans quelle mesure il détecte et éteint un incendie si rapidement que, souvent, aucun dommage n’est engendré sur la machine.
Voici le principe de fonctionnement de FireDETEC...
Un tube de détection breveté peut facilement être installé directement à l’intérieur de la machine. Pressurisé au moyen d’azote sec par 16 bars, il est très réactif à la chaleur. Si une inflammation se produit, la chaleur de l’incendie entraîne l’éclatement du tube au niveau du point le plus chaud. La dépressurisation soudaine du tube active un clapet de pression différentielle qui inonde instantanément toute la zone de protection avec un agent d’extinction. L’incendie est éteint quelques instants après s’être déclaré.
FireDETEC est approuvé UL et FM. Vous pouvez choisir parmi 2 agents extincteurs : agent de lutte contre les incendies Dupont FM-200® ou fluide 3M™ NOVEC™ 1230. FireDETEC est préconçu pour les machines CNC et, étant donné qu’il ne nécessite pas d’alimentation électrique et ne comporte pas de pièce mobile, il offre une fiabilité élevée. Sans compter qu’il est flexible et demande moins d’espace.
FireDETEC est très économique, notamment si l’on tient compte des dépenses nécessaires pour réparer une machine endommagée par un incendie, du nettoyage exigé suite à l’aspersion d’une installation de sprinklers ou des conséquences de l’arrêt de la production. Ce système est également très rentable par rapport aux systèmes mécaniques ou électroniques.
Installer FireDETEC à l’intérieur de vos machines CNC vous permet de bénéficier d’une détection automatique d’incendie et d’une lutte contre les incendies qui assurent la pérennité de votre activité. Si vous n’êtes pas en mesure d’assister au salon EASTEC, veuillez contacter dès maintenant un expert Rotarex Firetec afin de comprendre pourquoi la protection incendie pour machines CNC est judicieuse pour votre activité.