Feb 27, 2017

Découvrez une façon simple de protéger les laboratoires des incendies lors de PITTCON 2017

Le système de lutte automatique contre les incendies FireDETEC qui s’installe à l’intérieur des hottes de laboratoire
Découvrez une façon simple de protéger les laboratoires des incendies lors de PITTCON 2017

Rotarex participe à PITTCON 2017 sur le stand 4705 afin de présenter le système de lutte automatique contre les incendies, FireDETEC® , pour hottes de laboratoires. Système de ventilation protégeant le personnel contre les vapeurs et les fumées toxiques, la hotte de laboratoire offre une protection supplémentaire contre les déversements de produits chimiques et les réactions d’emballement en jouant le rôle de barrière physique. Lorsqu’elle est équipée du système de protection incendie FireDETEC, une hotte de laboratoire se transforme en barrière renforcée contre les incendies.

FireDETEC est un système de détection incendie et anti-incendie complet préconçu pour les hottes de laboratoires. Il réduit le risque d’incendie qui existe lorsque des produits chimiques inflammables ou réactifs sont utilisés près d’une flamme nue. Voici son principe de fonctionnement…

Le système FireDETEC de Rotarex déploie un tube de détection linéaire continu directement sur la paroi de la hotte et à l’intérieur de la hotte – au-dessus des zones de travail. Si une inflammation se produit, la chaleur de l’incendie entraîne l’éclatement du tube de détection sous pression au niveau du point le plus chaud (à environ 110 °C). La dépressurisation soudaine du tube actionne la libération d’un agent extincteur et éteint l’incendie quelques instants seulement après qu’il se soit déclaré.

FireDETEC est plus flexible, demande moins d’espace que les systèmes mécaniques ou électroniques. Et ce qui importe plus encore, il permet de protéger les techniciens des risques de blessure. Il présente également d’autres avantages pour les laboratoires:

  • Les dommages causés aux équipements sont limités
  • Les zones périphériques du laboratoire ne sont pas endommagées
  • Il ne se produit aucune perte de productivité puisque le travail du laboratoire peut se poursuivre
  • Un nettoyage conséquent tel que celui exigé si une installation de sprinklers était activée n’est pas nécessaire

Pour les agents extincteurs, vous pouvez utiliser le fluide NOVEC 1230 au CO2, ou la lutte contre les incendies à FM-200.

Veuillez nous contacter si vous souhaitez convenir d’un entretien individuel pendant le PITTCON.

author
Paul Delecourt
Paul Delecourt
Connect with an Expert
×
Loading