Nov 04, 2016

Le nouveau système DIMES Rotarex Firetec pour gaz inerte assure l’état de préparation des systèmes de protection incendie

En procédant à un ajustement en vue des variations de température de la pression afin de produire un relevé de gaz précis et réel
Le nouveau système DIMES Rotarex Firetec pour gaz inerte assure l’état de préparation des systèmes de protection incendie

Les détendeurs de gaz inerte traditionnels utilisent la pression de la bouteille pour calculer le contenu de la bouteille. Toutefois, les fluctuations de température influencent les relevés de pression des bouteilles de gaz – ce qui donne suite à des mesures inexactes et entraîne une défaillance éventuelle du système de sécurité incendie. Le nouveau système DIMES numérique pour gaz inerte résout ce problème et assure l’état de préparation du système 24/7/365.

Lintgen, Luxembourg 4 novembre 2016 – www.rotarexfiretec.com – Division opérationnelle de Rotarex SA, Rotarex Firetec a présenté son nouveau système DIMES pour gaz inerte afin de veiller sur l’état de préparation du système incendie à installation fixe 24/7/365. Ce système de mesure du contenu des bouteilles de gaz inerte est le premier capable d’ajuster les variations de température au niveau de la pression afin d’assurer un relevé de gaz réel et précis.

Le Dr Thomas Andreas, directeur du département R&D de Firetec, a précisé: « Le contrôle précis du contenu des bouteille est important car des fuites peuvent se produire, notamment dans les applications soumises aux vibrations ou à un mouvement. »

Si le volume du gaz dans les bouteille baisse en dessous du niveau de concentration nominal nécessaire pour éteindre un incendie, le système de protection incendie peut être défaillant. Des recherches montrent que les manomètres traditionnels produisent souvent des relevés inexacts car ils ne parviennent pas à tenir compte de l’effet de la température sur le relevé de pression. Par conséquent, cela entraîne des relevés inexacts ou des fausses alarmes.

Le Dr Andreas a précisé: « Examinons ainsi l’exemple d’une éolienne protégée par un système au gaz inerte doté d’un seuil d’alarme défini selon 270 bars. Lors d’une journée très chaude, la température peut atteindre plus de 45ºC à l’intérieur de la turbine. Et donc si une bouteille au gaz inerte comporte une fuite, il se peut que la pression ne baisse en dessous de 270 bars alors qu’il n’y a pas assez de gaz à l’intérieur pour éteindre un incendie. À l’inverse, lors d’une très froide journée durant laquelle la température à l’intérieur baisse en dessous de 5ºC, la pression baisse en dessous de 270 bars alors que les bouteilles sont pleines et qu’elles ne comportent pas de fuite. Ceci provoquera une fausse alarme. »

Le nouveau système DIMES pour gaz inerte résout ce problème. Utilisant une technologie de capteurs et d'algorithmes avancés, le système DIMES mesure à la fois la pression et la température, puis il calcule le contenu réel de la bouteille de gaz à température ambiante avec une précision de 99.9%. Le niveau de remplissage du gaz en pourcentage est indiqué clairement sur un affichage numérique équipant chaque bouteille. D’autres part, pour permettre un contrôle à distance, une interface logicielle est disponible.

Le système DIMES est conçu pour une utilisation avec une pression de bouteille de 0 à 400 bars. L’algorithme est configuré pour les 4 principaux types de gaz inerte utilisés pour la lutte contre les incendies : l’azote gazeux (IG01), l’argon gazeux (IG 100), et les gaz IG 55 et IG 541.

Le système DIMES est fabriqué au moyen des mêmes solides protocoles de traçabilité que ceux utilisés pour les dispositifs médicaux. De plus, les données de traçabilité associées à chaque bouteille telles que les données d’entretien, de programmes d’entretien et bien d'autres encore sont intégrées au logiciel.

Et le Dr Andreas conclut : « Ce système de protection incendie au gaz inerte DIMES tire parti de la technologie issue de notre système DIMES CO2, en service depuis de nombreuses années. Les ingénieurs, les installateurs et les propriétaires d’actifs peuvent ainsi avoir la garantie que leur système de protection incendie au gaz inerte sera prêt à tout moment, 24/7/365. »

Le système DIMES Rotarex Firetec pour gaz inerte est disponible à présent auprès de centres de vente et de distribution Rotarex présents dans le monde entier.


À propos de Rotarex Firetec
Les entreprises, les propriétaires de bâtiment, les ingénieurs et les installateurs du monde entier choisissent en toute confiance les systèmes, composants et accessoires Rotarex Firetec. Nous sommes devenus le leader mondial des vannes de lutte contre les incendies grâce au savoir-faire que nous avons développé depuis plus de 80 ans, de même qu’en raison d’un engagement permanent quant à la qualité et à l’excellence technique. Maintenant notre attention sur l’innovation, nous continuons de développer des produits révolutionnaires permettant de protéger les personnes, les bâtiments et les équipements des incendies. Et nous créons des produits et des systèmes qui améliorent la productivité, nécessitent un entretien minimum et assurent un retour sur investissement exceptionnel sur la durée. Vous pouvez nous trouver dans 65 pays et compter sur nous pour vous fournir un service adapté à vos besoins.

Media Contact
Paul Delecourt
Paul Delecourt
×
Loading