Sep 27, 2017

Rotarex Firetec présente ses systèmes anti-incendie homologués CEE-ONU R107 pour moteurs de bus

Systèmes FireDETEC Compact Line disponibles pour toutes tailles de véhicules
Rotarex Firetec présente ses systèmes anti-incendie homologués CEE-ONU R107 pour moteurs de bus

Lintgen, Luxembourg – 27 septembre 2017 – www.rotarexfiretec.com - C’est aujourd’hui que Rotarex Firetec, division opérationnelle de Rotarex SA, a présenté une gamme complète de systèmes FireDETEC Compact Line pour moteurs de bus, homologués CEE-ONU R107, qui assurent la lutte automatique contre les incendies. Les constructeurs de bus peuvent dès à présent se conformer aisément au règlement CEE-ONU R107 qui rend l’installation de systèmes anti-incendie sur les moteurs de bus obligatoire en Europe, en Turquie, en Égypte et en Russie pour les véhicules neufs de la classe III d’ici juillet 2018, et les véhicules neufs des classes I et II d’ici septembre 2020.

Le Comité des transports intérieurs de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) a établi le règlement CEE-ONU R107 définissant les obligations des bus en matière de sécurité incendie. Étant donné que deux tiers des incendies de bus se déclarent dans le compartiment moteur, il a été décidé que les systèmes de lutte automatique contre les incendies seraient obligatoires sur les bus des classes I, II et III d’une capacité supérieure à 22 passagers. Bientôt, les constructeurs de bus souhaitant vendre leurs véhicules en Europe seront tenus d’installer dans le compartiment moteur un système de lutte automatique contre les incendies testé et homologué suivant de nouveaux protocoles d’essai découlant de 4 tests extraits de la méthode SP 4912.

SP est un système de certification créé par l’Institut de recherche technique SP de Suède (maintenant appelé RISE [Research Institutes of Sweden]). En sa qualité de conseiller du groupe de travail du comité de la CEE-ONU, l’Institut RISE a développé une méthode de test qui pourrait être mise en œuvre dans le cadre du R107. Fabien Desnoes, ingénieur en systèmes Compact Line, a déclaré : « l’Institut RISE a évalué les performances de différents systèmes anti-incendie au moyen de critères issus de sa méthode SPCR 4912. Les fabricants de systèmes anti-incendie qui ont réussi ces tests rigoureux ont obtenu la prestigieuse « marque P », encore plus difficile à obtenir que la certification de la CEE-ONU, car elle implique plus de tests, menés à bien dans des conditions plus strictes, et inclut des essais de contrainte mécanique, de cyclage thermique et de résistance à la corrosion. FireDETEC Compact Line est le premier système à avoir reçu cette certification. »

Contrairement à certaines solutions concurrentes, le système Compact Line utilise un agent extincteur liquide spécial plus efficace contre la reprise d’incendie. Il contient également des inhibiteurs de corrosion qui permettent à l’agent d’être utilisé avec les matériaux les plus courants présents dans un moteur de bus. Et M. Desnoes poursuit : « Compact Line est plus compact et plus facile à installer grâce à sa technologie à double chambre. Alors que d’autres systèmes nécessitent l’installation de 2 cylindres différents, il réunit la chambre de pression et l’agent extincteur en un seul cylindre. Cela renforce également la sécurité : la partie du système sous haute pression est blindée au cœur du dispositif pour une meilleure protection contre les chocs. »

FireDETEC Compact Line est équipé d’un détendeur intégré pour une décharge constante. Plutôt qu’une décharge rapide, cette technologie innovante offre un débit régulier d’agent extincteur pour éteindre rapidement un incendie et refroidir pendant un long moment le bloc moteur : un moyen bien plus efficace de prévenir toute reprise d’incendie.

Compact Line propose des systèmes de 4, 7 et 12 litres convenant parfaitement aux moteurs de véhicules de toutes tailles. Les constructeurs de bus peuvent installer dès aujourd’hui les systèmes Compact Line homologués CEE-ONU. Économiques et durables, ils offrent une meilleure protection des passagers tout en étant conformes au règlement R107. Compact Line est disponible à l’international auprès de Rotarex, société implantée dans 65 pays.


À propos de Rotarex Firetec
Les entreprises, les propriétaires de bâtiments, les ingénieurs et les installateurs du monde entier choisissent en toute confiance les systèmes, composants et accessoires Rotarex Firetec. Nous sommes devenus le leader mondial des vannes anti-incendie grâce au savoir-faire que nous avons développé depuis plus de 80 ans, de même qu’en raison d’un engagement permanent quant à la qualité et à l’excellence technique. Maintenant notre attention sur l’innovation, nous continuons de développer des produits révolutionnaires permettant de protéger les personnes, les bâtiments et les équipements contre les incendies. Nous créons des produits et des systèmes qui améliorent la productivité, nécessitent un entretien minimum, et assurent un retour sur investissement exceptionnel sur la durée. Vous pouvez nous trouver dans 65 pays et compter sur nous pour vous fournir un service adapté à vos besoins.

Media Contact
Paul Delecourt
Paul Delecourt
×
Loading